fbpx

Moundou : Un délai de 7 jours accordé à l’exécutif communal pour désigner un nouvel exécutif

Gangrènée par des querelles et de groupes constitués, la Mairie de Moundou bat de l’aile depuis le départ de l’ex Maire Lauokein Kouraleyo Médard au gouvernement d’Union Nationale. La question de sa succession divise conseillers municipaux et autorités de tutelle.

Le Maire intérimaire, Nétoloum Julien, accuse le Secrétaire Général départemental, Ngaourba Tordibaye, de s’immiscer dans la gestion communale.

À l’effet de trouver une solution à cette crise, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Bonne Gouvernance, Limane Mahamat qui a rencontré les deux parties, a accordé un délai de 7 jours pour organiser l’élection d’un nouvel exécutif.

Pour le Ministre, depuis le départ de Lauokein Kouraleyo Médard de la mairie sa succession ne respecte pas la loi. « C’est avec stupéfaction que nous avons appris que les sessions du Conseil Communal qui, normalement, doivent se tenir conformément à la loi n’ont pas été tenues pendant 4 ans », déclare le Ministre.

Il dit constater avec regret qu’en dépit de ressources que la mairie génère, elle est victime d’une rétrocession de redevance et de taxe qui ne permettent pas à la commune d’avoir les moyens nécessaires pour le travail.

Le Ministre instruit le Gouverneur de suivre et recadrer au besoin la gestion de la mairie. Selon lui, c’est au vu du rapport circonstancié du Gouverneur que le nouvel exécutif sera jugé. Si la gestion est satisfaisante, l’exécutif communal va continuer au cas contraire il se verra dans l’obligation d’activer le mécanisme légal qui va permettre purement et simplement de pouvoir mettre à la tête de la commune un exécutif configuré pour assurer la gestion au bénéfice de la population et dans l’intérêt général.

« À partir d’aujourd’hui tout ce qui est prescrit doit être observé. La loi et rien que la loi », conclut le ministre devant la presse.

TWM Mbaigoto Josué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *