fbpx

Moundou: Les acteurs de la société civile et représentants des institutions de l’État outillés sur le monitoring des droits de l’Homme

Durant trois jours, les acteurs des Associations de Droits de l’Homme, des structures médiatiques et des délégués du ministère de la justice et du genre sont formés sur le cadre légal et institutionnel des élections au Tchad mais également sur le régime encadrant les droits humains et les techniques de monitoring de leur respect. Pour les organisateurs, cet atelier vient à un moment où le Tchad entre dans une phase décisive de son histoire en mettant en application un des points décidés lors du Dialogue National Inclusif et Souverain.

Mianrom Bégoto, représentant résident du PNUD souligne que l’appui du PNUD à l’organisation de cet événement a une importance capitale que revêt la promotion et la protection des droits humains dans un contexte de la transition et de la consolidation de la démocratie au Tchad. Pour lui, « Une gouvernance démocratique réussie doit inévitablement se concentrer sur la promotion et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Car sans cette protection, il ne peut y avoir de démocratie dans un sens significatif ».

Face aux bras de fer qui oppose les magistrats au gouvernement de la transition, les participants recommandent à l’État de garantir l’indépendance de la justice et engager un dialogue franc avec les magistrats en vue de la reprise effective et durable des activités judiciaires au Tchad. À la CNDH de mettre en place un mécanisme d’alerte précoce des cas de violation des Droits de l’Homme en période électoral et de lancer dans un bref délai une commission d’observation pour le processus électoral.

TWM Mbaigoto Josué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *