fbpx

Mali : L’armée reprend Kidal, bastion de la rébellion touareg

L’armée malienne a pris la ville stratégique de Kidal au nord pays aux séparatistes touareg après des années d’absence de ce qui était un enjeu majeur de souveraineté pour l’Etat central, ont annoncé mardi le président de transition.

La prise de Kidal est un succès symbolique significatif pour les autorités de la Transition car, elle parachève une offensive terrestre et aérienne lancée en fin de semaine passée.

Le colonel Assimi Goïta a parlé de « lourdes pertes » infligées à l’ennemi. « Notre mission n’est pas achevée. Je rappelle qu’elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire », a-t-il dit.

Pour sa part, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a parlé sur les réseaux sociaux d’une ‘ »avancée considérable » qui « démontre la pertinence des choix stratégiques opérés par le Mali ».

Ainsi, le Collectif pour la défense des militaires, un des groupes les plus actifs en soutien aux autorités maliennes, a appelé à se rassembler mardi à Bamako pour remercier les « colonels libérateurs ».

Cependant, un haut responsable du Cadre stratégique permanent (CSP), alliance de groupes rebelles armés, a paru reconnaître la perte de Kidal. « Nous continuons notre lutte pour l’honneur et la dignité de notre peuple avec plus de détermination. C’est la fin d’un épisode mais le feuilleton vient juste de commencer », a-t-il déclaré sous le couvert de l’anonymat.

Pour rappel, Kidal est le foyer historique des insurrections indépendantistes et carrefour sur la route de l’Algérie situé à plus de 1.500 km et 24 heures de route de la capitale Bamako, s’est vidée d’une grande partie de ses habitants. L’armée et l’Etat maliens n’avaient quasiment pas repris pied à Kidal depuis mai 2014. 

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *