fbpx

Mali : L’Algérie propose une médiation avec les groupes armés du nord

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est dit prêt à jouer un rôle de médiateur dans la crise opposant les autorités maliennes aux groupes armés du nord du Mali. Il a exprimé cette volonté le 18 juillet 2025, lors d’une déclaration à la presse nationale, consacre une partie de son discours à la situation sécuritaire au Mali.

M. Tebboune a toutefois précisé que l’Algérie n’interviendrait officiellement qu’à la demande expresse du gouvernement malien. Il a également rejeté toute présence de mercenaires à la frontière algéro-malienne, en allusion au groupe paramilitaire russe Africa Corps.

Cette proposition intervient dans un contexte de rupture, les autorités de transition maliennes ont dénoncé, le 25 janvier 2024, l’accord de paix d’Alger signé en 2015 avec les groupes armés du nord, sous médiation algérienne. Depuis deux ans, Bamako critique ouvertement cet accord, le juge caduc et inadapté à la nouvelle réalité du pays.

Pour rappel, l’Algérie et le Mali partagent une frontière terrestre de 1 376 kilomètres, zone sensible dans le contexte actuel d’instabilité au Sahel.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *