fbpx

Logone Occidental : Les chefs traditionnels partagent leurs expériences sur la gouvernance locale

Au Centre Martin Luther King de Moundou, un atelier a réuni ce 18 mars, les chefs de canton du Logone Occidental pour discuter des défis et des opportunités de la gouvernance locale, mettant en lumière le rôle des autorités traditionnelles dans le développement. Cette initiative a été organisée par le Bureau d’Études, de Conseil à la Création d’Entreprise, d’Audit et de Formation au Tchad.

Le président du comité d’organisation, Dr Djekodom Sandjimbaye Philippe, expose la raison d’être de cette rencontre. Il évoque les défis endogènes qui entravent la gouvernance locale dans le Logone Occidental et insiste sur l’importance d’identifier les forces et faiblesses des chefferies traditionnelles à travers la méthode SWOT.

Le président du Haut Conseil de la Chefferie Traditionnelle (HCCT), Tamita Djidingar, exprime sa satisfaction quant à l’initiative de cet atelier, le premier du genre dans la gestion des revenus alloués à la province productrice. Il souligne l’importance de prendre en compte la dimension de la chefferie traditionnelle dans les projets de développement, en tant que gardienne des valeurs ancestrales.

Le gouverneur Ibrahim Ibni Oumar Mahamat, quant à lui, met en lumière les défis multiples auxquels font face les chefs traditionnels, tels que le foncier, l’accès aux ressources naturelles et le changement climatique. Il appelle les participants à identifier les enjeux de la décentralisation et à trouver des solutions pour renforcer le rôle des chefs dans le processus de l’État Unitaire décentralisé.

Durant deux jours, les participants se pencheront sur les contraintes rencontrées par ces autorités, tout en explorant les opportunités et les approches novatrices pour renforcer leurs capacités.

Mbaigoto Josué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *