Logone Occidental : Le coordonnateur provincial de la HAMA mobilise les médias à promouvoir la cohésion sociale
Le 14 mai dernier, le ferrick de Mandakao a été le théâtre d’un drame tragique qui a coûté la vie à plusieurs personnes. Face à cette situation douloureuse, le coordonnateur provincial de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Djim-Amdingam Bertin, s’est exprimé pour présenter ses condoléances aux familles endeuillées et adresser un message aux professionnels des médias.
Dans un contexte de tension, la radio et les autres organes de presse jouent un rôle important dans le traitement de l’information. Le coordonnateur Bertin a tenu à échanger avec les responsables des médias et les correspondants locaux afin de les sensibiliser à leur responsabilité dans le traitement de l’actualité en période de crise.
« Nous avons le devoir d’orienter les hommes et femmes de médias à transmettre des messages de paix et de cohésion sociale. L’objectif est de sensibiliser les populations à l’acceptation de l’autre et au vivre-ensemble », a-t-il déclaré. Il a également lancé un appel à la conscience professionnelle des journalistes pour qu’ils évitent de déformer ou d’exagérer les faits, ce qui pourrait envenimer davantage la situation.
Cette rencontre d’échanges intervient dans un contexte où la province a besoin d’unité, de dialogue et d’apaisement. Le coordonnateur insiste sur le rôle constructif que doivent jouer les médias pour préserver la paix et renforcer le tissu social fragilisé.
Mbaigoto Josué.