Libye : Des centaines de migrants soudanais expulsés vers leur pays en guerre
Les autorités de l’est de la Libye ont expulsé plusieurs centaines de migrants soudanais vers leur pays d’origine, actuellement en proie à un conflit armé, dans le cadre d’une vaste opération de lutte contre l’immigration clandestine.
Selon un communiqué publié le 19 juillet par la Direction de la lutte contre la migration illégale dans l’est libyen, environ 700 Soudanais, récemment arrêtés dans les régions du centre et du sud-est du pays, ont été reconduits par voie terrestre vers le Soudan ce vendredi.
Parmi eux, certains souffrent de maladies infectieuses telles que l’hépatite ou le VIH, tandis que d’autres font l’objet de condamnations pénales ou sont considérés comme des menaces à la sécurité.
Cette vague d’expulsions s’inscrit dans une campagne renforcée contre les réseaux de trafic de migrants dans l’est du pays, une région contrôlée par les forces du maréchal Khalifa Haftar. Des opérations ciblées ont été menées contre des centres de traite humaine, notamment dans les zones de l’est et du sud libyen.
Au début du mois de juillet, un raid mené à Ajdabiya, à 800 km à l’est de Tripoli, a permis de libérer 104 migrants soudanais, dont des femmes et des enfants, retenus dans un entrepôt par des trafiquants. La semaine dernière, les garde-côtes de l’est ont également intercepté un bateau transportant 80 migrants qui tentaient de rejoindre l’Europe au large de Tobrouk.
Avec Africanews