Les étudiants tchadiens boursiers de l’IFTIC abandonnés à leur triste sort
La situation des étudiants tchadiens (boursiers) envoyés à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) par l’Etat tchadien pour suivre une formation en licence et Master sur la période allant de 2015-2018 est restée sans suite.
Depuis leurs soutenances à la date de publication de cet article, ils ne sont pas rentrés dans leur droit, à savoir l’acquisition de leurs diplômes par l’administration de (l’IFTIC).
Ils sont abandonnés à leur triste sort.
Cette situation est due par le non-payement des frais de scolarité par notre gouvernement.
C’est face à ce blocage que nous souhaitons l’intervention auprès des autorités compétentes pour qu’ils trouvent une solution à ce blocage qui n’a que trop duré.
Nous avons entrepris plusieurs démarches entre l’école et l’ambassade du Tchad au Niger, mais hélas rien a été donné. Confié le président de l’Amicale des étudiants tchadiens.
La somme totale des frais de scolarité s’élève à un montant de 62 million 500 mille reste toujours impayée.
Il est donc impératif que l’Etat tchadien réagisse.
Cette humiliation parmi tant de nations nous amène à poser de questions sur la volonté réelle du gouvernement à former la jeunesse tchadienne qui, si on en croit aux discours des plus hautes autorités est le fer de lance de la nation poursuit le président de l’Amicale.
L’Institut de formation aux techniques de l’information et de la communication réclame 62 millions 500 milles auprès du ministère de la communication.
Orozi Barkedei