fbpx

Lac Tchad : Zoom sur les actions d’Oxfam sur les sites de Loudjia et Koulaborora dans la sous-préfecture de Daboua

Dans le cadre de sa visite médiatique, l’ONG Oxfam Tchad s’est rendue ce jeudi 22 mai 2025 sur les sites de Loudjia et Koulaborora, situés dans la sous-préfecture de Daboua, province du Lac. L’objectif de cette descente est de constater les réalisations sur le terrain et de recueillir les témoignages des bénéficiaires.

À Loudjia, un second point d’eau essentiel alimente 136 ménages du site. Sa gestion est assurée par un comité dirigé par Ndjoka Youssouf Grema, président du Comité de gestion du forage. Celui-ci veille à l’ouverture et à la fermeture du point d’eau, accessible de minuit à 5h du matin.

Une cotisation mensuelle de 250 FCFA par ménage est collectée pour assurer l’entretien de l’infrastructure. Le comité joue également un rôle important dans la prévention des conflits liés à l’accès à l’eau, ressource souvent source de tensions dans les zones déplacées.

À Koulaborora, où vivent près de 350 ménages, la population bénéficie aujourd’hui de 36 latrines et de 51 articles non alimentaires, distribués après une phase de ciblage et d’évaluation des besoins pour l’année 1 du projet « Réponse humanitaire multisectorielle pour les populations affectées par les crises dans la région du Sahel central (Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad) ».

M. Abba Ali Bollou, vice-président du Comité d’hygiène du site, témoigne : « Avant l’intervention d’Oxfam et de l’APLFT (Association pour la Promotion des Libertés Fondamentales au Tchad), nous n’avions jamais eu accès à des latrines. Aujourd’hui, nous pouvons faire nos besoins dans des conditions dignes, ce qui réduit les risques sanitaires liés à la défécation à l’air libre. »

Cependant, les besoins restent considérables. Le représentant du chef de canton a exprimé sa gratitude tout en lançant un plaidoyer en faveur de l’augmentation du nombre de latrines, jugeant insuffisantes les 36 installées pour 350 ménages. Il a également sollicité des équipements d’entretien pour garantir un environnement sain ainsi que la mise en place d’une boîte à suggestions afin de recueillir les doléances et propositions des résidents.

Par cette visite, Oxfam Tchad entend renforcer la visibilité de ses actions humanitaires tout en restant à l’écoute des bénéficiaires pour une réponse mieux adaptée aux réalités du terrain.

TWM/Abakar Adoum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *