Kouri Bougoudi: le PCMT ordonne aux orpailleurs de quitter la zone
.
En déplacement dans la zone aurifère de Kouri-Bougoudi, le Président du Conseil Militaire de Transition, le Général Mahamat Idriss Deby a ordonné aux orpailleurs de quitter les lieux dans 48 heures.
A cet effet, le chef de l’Etat a tenu une rencontre sur place avec les forces de défense et de sécurité, en présence du Ministre de la défense, le Général Daoud Yaya Ibrahim.
» Tous les tchadiens et étrangers qui écument le site aurifère de Kouri-Bougoudi doivent quitter les lieux au plus tard ce dimanche 5 juin. Un camp militaire sera installé au milieu de Kouri 35, pour empêcher toute infiltration » a déclaré le Général Mahamat Idriss Deby Itno au cours de cette réunion.
Selon les informations relayées sur le site de la Présidence, « une fois le déguerpissement de Kouri-Bougoudi effectif, les agents du ministère des Mines viendront prendre possession des sites pour règlementer leur accès, mais cette fois-ci, uniquement aux Tchadiens.
Le Président du Conseil Militaire de Transition a aussi lancé une opération de désarment de la zone.
» Aucun civil ne doit détenir une arme de guerre et tout chef militaire et ou soldat qui n’est pas en mesure d’accomplir cette mission à lui confiée, est prié de démissionner de l’armée. Cette fois-ci, vous n’avez pas droit à l’erreur. Je ne quitterai pas Kouri-Bougouri tant que mes instructions ne seront pas appliquées sur le terrain » à martelé le président Mahamat Idriss Deby Itno.
Selon le service de communication de la Présidence, le PCMT a promis le versement de 5% des revenus de l’exploitation de l’or à la province productrice ainsi que l’accès à l’eau potable et aux soins de santé après prise en main dudit site par le ministère des Mines.