Kanem : La campagne de vaccination contre la polyomelite officiellement lancée
Le Gouverneur de la province du Kanem, le Général OUSAMAN BRAHIM DJOUMA a présidé ce matin au centre de santé de Mao, le lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
C’était en présence des autorités administratives, civiles, militaires, des leaders religieux ainsi que des partenaires au développement de la place.
La poliomyélite est une maladie virale, contagieuse invalidante et souvent mortelle. La première phase de cette campagne de vaccination se déroulera du 13 au 15 mai et concerne tous les enfants 0-5 ans. Ainsi, 138 996 enfants seront touchés par cette campagne de vaccination dans toute la province du Kanem.
Dans son intervention, Dr YAKOULA OSEE, a notifié à l’assistance que la polio est une maladie grave qui paralyse généralement à vie les membres supérieurs et ou inferieurs. Pour lui, la maladie se transmet d’un enfant à un autre enfant sain.

Les enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas été vaccinés ou qui sont insuffisamment vaccinés sont les plus faible face à la maladie.
Le Dr DJIBERT AHMAT HALIKI Délégué de la Santé et de la Solidarité Nationale, du Kanem a souligné que la stratégie adoptée vise à faire de porte-à-porte en mettant un accent particulier sur les cas des enfants nomades. C’est pourquoi dans les districts de nord Kanem cette campagne durera quatre jours.
Par ailleurs, le Délégué invite les autorités administratives, traditionnelles et religieuses à s’impliquer davantage pour la réussite de cette campagne de vaccination.
Lançant officiellement la campagne, le Gouverneur de la province du Kanem, le General OUSAMN BRAHIM DJOUMA a indiqué que la vaccination des enfants contre la poliomyélite s’inscrit dans la droite ligne de la politique sanitaire des plus hautes autorités du pays, pour qui la santé des couches vulnérables, notamment celle des enfants constitue une priorité.

Et c’est ainsi que le Gouverneur de la province du Kanem a demandé l’adhésion et l’appui des autorités administratives, traditionnelles et religieuses en faveur de cette vaccination pour que tous les enfants de 0 à 59 mois soient vaccinés dans le Kanem.
Pour joindre l’acte à la parole, les différentes personnalités, qui, à leur tête le Gouverneur OUSMAN BRAHIM DJOUMA ont administré chacun deux goutes de vaccin aux enfants amenés pour la circonstance.