JPF 2025 : La présidente du Caucus des Femmes salue le rôle moteur des femmes africaines
À l’occasion de la Journée Panafricaine de la Femme (JPF), célébrée ce 31 juillet 2025 à Midrand (Afrique du Sud), la présidente du Caucus des Femmes du Parlement Panafricain, Mme Amina Tidjani Yaya, a salué la contribution cruciale des femmes à la transformation économique, sociale et politique du continent.
Placée sous le thème « Les femmes, moteur de la justice économique et de l’innovation en Afrique : Faire progresser les réparations par l’entreprise », l’événement vise à mettre en lumière l’entrepreneuriat féminin comme levier de justice et d’innovation.
Dans sa déclaration, Mme Amina Tidjani Yaya, présidente du Caucus des Femmes du Parlement Panafricain et députée au sein de la 4ème législature, a également rappelé l’importance d’intégrer les femmes dans les politiques économiques, de soutenir leurs entreprises et d’éliminer les obstacles structurels tels que l’accès limité à la terre, au crédit et à la sécurité.
Elle a également mis en avant l’engagement du Parlement Panafricain à travers des instruments législatifs tels que la Convention de l’Union africaine sur l’élimination des violences faites aux femmes et la Loi Modèle sur l’Égalité de Genre.
Elle a enfin lancé un appel aux parlementaires, partenaires et secteurs privés pour placer les femmes au cœur du développement du continent, réaffirmant que « justice économique et justice de genre vont de pair ».