Guinée-Bissau : Une tentative de coup d’État déjouée selon le président Embaló
La Guinée-Bissau a frôlé une nouvelle crise politique. Ce 31 octobre 2025, l’armée a annoncé l’arrestation de plusieurs officiers supérieurs soupçonnés d’avoir préparé une tentative de coup d’État. Le président Umaro Sissoco Embaló, contacté par Jeune Afrique, a confirmé les faits, assure que, « tout est sous contrôle ».
Le général Mamadu Turé, vice-chef d’état-major, a déclaré que « cette action vise à interrompre le processus électoral en cours », sans toutefois donner de détails sur le nombre d’arrestations ni la nature précise du plan déjoué. Il a toutefois révélé que plusieurs officiers sont en fuite, tandis que d’autres ont été appréhendés, dont le général de brigade Daba Nawalna, responsable d’un centre de formation militaire à environ 30 km de la capitale Bissau.
Le chef de l’État a, de son côté, évoqué une tentative de déstabilisation vise à empêcher les élections présidentielle et législatives prévues le 23 novembre. La campagne électorale doit débuter ce samedi 1er novembre, dans un contexte inédit : le grand parti historique PAIGC, et son chef de file Domingos Simões Pereira, principal opposant, sont absents du scrutin.
La stabilité du pays, coutumier des crises politiques, est au cœur des préoccupations. Depuis son indépendance, la Guinée-Bissau a connu quatre coups d’État et dix-sept tentatives. « Nous n’autoriserons personne à perturber le processus électoral. Et si des civils sont impliqués, ils seront arrêtés également », a averti le général Turé.
Jeune Afrique

