Guéra : Le RePER continue sa mission de supervision à Bitchotchi
La grande randonnée en quête des réalisations du Projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations Agropastorales Familiales et Résilience continue. Ce jeudi 08 décembre 2022, l’équipe de la mission de supervision du RePER en charge des Organisations des Producteurs s’est rendu à Bitchotchi, dans le département de Mangalmé.
La mission conduite par Mathieu Faujas, Conseiller Technique du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), a échangé avec les bénéficiaires, membres des organisations paysannes.
FATAL BAB, telle est l’union créée à l’orée des années 2000 réunissant deux groupements de la localité avec 48 membres dont 43 femmes et 3 hommes.

Cette union qui évoluait depuis 22 ans possède un champ collectif de sésame d’environ deux hectares et a pour principale activité l’extraction d’huile de sésame. L’extraction est faite de manière traditionnelle à l’aide de mêle manuelle connue par sa pénibilité mais utilisée encore aujourd’hui dans plusieurs villages.
Les ressources financières issues de cette activité sont mises dans une caisse mais aussi à la disposition des membres en cas des difficultés qui les retourne ensuite.
L’union fait également le maraîchage pendant la saison sèche, grâce aux 15 puits réalisés par le Projet dAmélioration de la Résilience des Systèmes Agricoles au Tchad (PARSAT).
Cependant, six membres de cette union ont bénéficié d’une formation sur la notion de comptabilité et la vie associative.
Pour améliorer leur production, l’union a introduit une demande au Projet RePER sollicitant un appui en unité moderne d’extraction d’huile. Chose que le RePER via son volet valorisation des produits agropastoraux n’a pas tarder à répondre favorablement.
Pour implanter l’infrastructure de cette unité, les bénéficiaires ont apporté une contribution en nature avec la collecte des graviers, fournitures des briques cuites, sables et transport d’eau. Les bénéficiaires se disent conscients quant aux charges qui les attendent pour l’effectivité de l’outil et promettent assurer sa mise en marche ainsi que sa pérennisation.
Dans le domaine de nutrition, Khadidja Abdoulaye, animatrice nutritionnelle de la zone identifiée par le RePER, a bénéficié d’une formation de 3 jours à Mangalmé en sensibilisation communautaire et hygiène alimentaire. Aujourd’hui, elle accompagne les femmes en conseils et orientations à veiller à leurs alimentations ainsi que celle de leurs nourrissons.

Plaçant l’encadrement des populations rurales en B.A.B.A en lecture et écriture au centre de ses préoccupations, le RePER par le biais de son partenaire la Fédération des Associations pour la Promotion des Langues Nationales (F.A.P.L.N), a initié un centre d’alphabétisation qui regroupe 3 niveaux et compte 48 apprenants dont 26 femmes et 22 hommes.
Réjouissant des réalisations du Projet, le représentant du Chef de canton Moubi Hadaba, Yaya Mahamat a remercié le RePER et ses partenaires et recommande ainsi un appui supplémentaire afin que son village bénéficie toujours des actions du Projet.
La visite de la structure d’unité d’extraction d’huile et son magasin destiné au stockage des produits a marqué la fin de la visite.
TWM/Amine Badjoury Abbanou