fbpx

Faya : Grogne, protestation, la société civile demande le départ des Élus locaux

Depuis plusieurs mois un climat tendu est observé entre la société civile et les autorités communales de la ville de Faya. L’origine du problème serait des accusations de mal gestion, des malversations et détournements des biens de la communes par le maire et ses adjoints.

Les membres des organisations de la société civile accusent la commune d’avoir liquidé plusieurs véhicules appartenant à la ville sans consultation parmi lesquels le véhicule de sapeurs pompier octroyé par les opérateurs économiques de la ville et la voiture de liaison octroyée par l’ancien ministre Mahamat Abba Ali.

D’après des sources contactées sur place, la gestion des ressources financières de la commune est mise en cause par les protestataires.

En effet, les organisations locales accusent la commune de surfacturation dans le cas de l’achat d’un véhicule de vidange des fosses septiques d’une valeur de 30 millions fcfa contrairement à la valeur réelle qui est estimée à 7 millions de fcfa.

Dans une correspondance adressée au préfet du Borkou dont notre rédaction a pu consulter, les jeunes de la ville dénoncent le fonctionnement opaque du conseil municipal qui n’a tenu aucune session depuis son élection il y a douze (12) ans alors que plusieurs demandes ont été introduites mais aussi la mise à l’écart de plusieurs conseillers municipaux.

Ils reprochent aussi, une insalubrité grandissante dans la ville et le problème des incendies récurant dans les palmeraies dont la mairie ne prend aucune disposition.

Toumaï Web Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *