fbpx

Tchad : Le PPSR élabore son plan de mobilisation des parties prenantes pour le financement additionnel

Le Projet de Préparation Stratégique et de Riposte à la COVID 19 au Tchad (PPSR), pour soutenir la mise en œuvre du Plan National de Contingence pour la Préparation et la Riposte à l’Épidémie de la Maladie de la Maladie à la COVID-19, a élaboré son plan de mobilisation des parties prenantes pour le financement additionnel.

En effet, le PPSR a été concrétisé après le premier cas de la Covid-19 diagnostiqué le 19 mars 2020, par le ministère de la Santé en étroite collaboration avec ses partenaires. Depuis lors, le Tchad compte 4652 cas confirmés dans les 19 provinces dont 167 décès. Ce projet a reçu l’adhésion de tous les partenaires du système de santé du Tchad qui se sont engagés à financer sa mise en œuvre.

Cependant, le présent Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP) est un des outils indispensables de gestion des risques sociaux de la mise en œuvre du PPSR. Ce plan donnera la priorité à des activités qui bénéficieront de l’allégement des procédures fiduciaires, y compris l’achat d’équipements essentiels et l’engagement des agences des Nations Unies pour soutenir la réponse immédiate.

Pour ce financement additionnel, le projet contribuera à renforcer la capacité nationale de réponse à l’urgence COVID-19, la distribution de matériels et de fournitures et la formation du personnel.

A travers le PMPP, la priorité sera accordée aux sept Provinces identifiées par l’OMS et le MSP comme Provinces à haut risque. Ces provinces sont celles où existent des points d’entrée dans le pays et comprennent : N’Djaména, la province du Lac, du Mayo Kebbi Est, du Mayo Kebbi Ouest, du Logone Oriental, du Moyen-Chari et du Ouaddaï.

Plusieurs actions de communication sont prévues dans le PMPP notamment : les focus groupes, les crieurs publics, les panneaux d’affichage, les médias audiovisuels et biens d’autres.

Nonobstant, une réunion bimensuelle des parties prenantes est instituée pour discuter et examiner les principaux indicateurs d’engagement des parties prenantes.

Ces derniers auront la possibilité d’indiquer si elles sont satisfaites ou non du processus de consultation du projet et de ce qui sera modifié dans le processus de mise en œuvre du PMPP afin de le rendre plus efficace.

Il faut aussi noter que dans le cadre des dispositifs environnementaux et sociaux de la Banque mondiale, le PMPP fait partie intégrante des documents contractuels à élaborer avant l’approbation de tout Projet.

Ci-dessous le lien du PMPP à télécharger ⤵️.

https://drive.google.com/file/d/1VmfFqPW6qU9Z1_SXbWm6mFUcrIy_MYTH/view?usp=share_link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *