fbpx

Événements des 27 et 28 février : Le gouvernement prêt à coopérer pour une « enquête indépendante »

Par un communiqué signé par le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Abdraman Koulamallah, le gouvernement a exprimé sa profonde consternation face aux événements « tragiques » des 27 et 28 février 2024 et réaffirme son engagement en faveur de la justice et de la transparence.

En effet, les évènements du 27 et 28 février ont fait plusieurs morts dont celui de l’opposant et président du Parti socialiste sans frontières (PSF), Yaya Dillo ainsi que la démolition du siège national du parti. A l’origine, le gouvernement a accusé des membres du PSF d’avoir tenté d’assassiner le président de la Cour suprême et d’avoir attaqué attaquer les locaux de l’Agence Nationale de Sécurité d’État.

Cependant, face aux plusieurs demandes d’enquêtes indépendantes et des transparences dans les respects des procédures dont celle Human Rights Watch concernant les circonstances entourant les décès, le gouvernement se dit prêt à collaborer avec toute enquête indépendante pour faire la lumière sur les événements.

Aussi, il réaffirmer son engagement en faveur de la justice et de la transparence et leur disponibilité à ‘’coopérer’’ pleinement avec toute enquête indépendante visant à établir la vérité.

« Le Tchad est pleinement engagé à garantir la sécurité et la protection de tous ses citoyens, y compris ceux qui exercent des responsabilités politiques. Les attaques contre des personnalités politiques ou des institutions de l’État ne seront pas tolérées », note le communiqué.

Aussi, le gouvernement appelle les organisations internationales à « éviter toute préoccupation sélective des événements à favoriser une approche équitable et impartiale dans leur action ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *