fbpx

SENAFET : « Femme et politique : enjeux, défis et perspectives », au cœur d’une conférence-débat

Dans le cadre de ses activités de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET), édition 2024, l’ONG Voix de la Femme, a organisé ce 3 mars 2024, à N’Djaména une conférence-débat sur le thème : « Femme et politique, enjeux, défis et perspectives ».

Le panel est composé de deux éminentes personnalités à savoir : Mme Ammina Ehemir Torna ex-ministre Torna et Mme Mariam Djimet Ibet, ex-maire de la ville de N’Djaména. La modération est assurée par Mme Amsissane Lamana conseillère nationale de Transition et secrétaire générale de l’ONG Voix de la Femme.

Mme Amsissane Lamana, a rappelé l’importance du thématique pour les jeunes participantes et aux femmes car dit-elle doit éveiller à devenir des leaders mais aussi jouer pleinement leur dans le processus électoral et post-transition.

Dans sa présentation, Mme Ammina Ehemir Torna a mis l’accent sur le leadership féminin et le préjugé de la société envers les femmes. Elle les conseils à surmonter les obstacles et tracer leur chemin. Mme Ammina Ehemir Torna a partagé avec l’assistance plusieurs astuces utilisés par la société pour décourager les femmes de devenir des leaders.

Mme Mariam Djimet Ibet, a, pour sa part fait l’historique de l’évolution politique de la femme tchadienne tout démontrant que les femmes ont toujours participé à la vie politique du Tchad. Tout de même, elle reconnaît que leur participation reste en dessous du quota dans les institutions de la République.

Notons que pour cette rencontre d’échanges et des partages d’idées, les panelistes ont passé en revue les avancées et les obstacles concernant les questions d’engagement politique des femmes.

Ainsi, l’implication des femmes dans les politiques ainsi que leurs engagements à tous les niveaux afin d’être de futurs ont fait l’objet des questions réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *