fbpx

Environnement : Un atelier régional sur la pêche et l’aquaculture durable s’ouvre à N’Djaména

Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Hassan Bakhit Djamous, a présidé ce mardi 26 août 2025, à l’hôtel de l’Amitié de N’Djaména, l’ouverture d’un atelier consacré à l’alignement des stratégies nationales de pêche et d’aquaculture avec les plans d’investissement agricole.

Organisé par le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (AU-IBAR), cet atelier vise à intégrer l’adaptation aux changements climatiques et à formuler des recommandations pour l’appropriation des instruments internationaux pertinents.

Dans son discours inaugural, le ministre Hassan Bakhit Djamous a rappelé que le Tchad dispose d’un potentiel considérable en matière de ressources halieutiques et aquacoles, ainsi que d’opportunités agricoles. « Ce potentiel, judicieusement exploité, peut contribuer à la sécurité alimentaire, à la croissance économique et à la création d’emplois durables », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « Nous ne pouvons plus nous permettre de penser la pêche, l’aquaculture et l’agriculture comme des secteurs isolés. Ils sont les piliers jumeaux de la sécurité alimentaire, des emplois durables et de la richesse exportatrice. Leur fragmentation stratégique est un luxe que notre nation ne peut plus se permettre face aux défis de la mondialisation, du changement climatique et de la pression démographique. »

L’événement, prévu sur quatre jours (26 au 29 août 2025), s’inscrit dans le cadre du projet FishGov2 et contribue à la mise en œuvre de la stratégie africaine de réforme du secteur de la pêche et de l’aquaculture. Il s’aligne sur l’Agenda 2063 « L’Afrique que nous voulons », en faveur d’une gouvernance durable, inclusive et respectueuse de l’environnement.

La cérémonie a rassemblé des représentants des institutions gouvernementales, d’organisations régionales et internationales, de la société civile ainsi que du secteur privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *