fbpx

Environnement : Les hommes des médias et de la société sensibilisés sur la loi 023/CNT/2024

Le Réseau des juristes tchadiens de l’environnement, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, la Banque mondiale et le projet Albia, a organisé ce jeudi 26 juin 2025 à l’espace Hamai de N’Djaména un atelier de formation et de sensibilisation.

L’initiative vise à renforcer les connaissances des journalistes et des membres de la société civile sur la loi 023/CNT/2024, récemment adoptée, portant protection de l’environnement au Tchad.

L’objectif est de faciliter une meilleure appropriation de ce texte par les acteurs clés de l’information et du plaidoyer, afin de favoriser son application effective.

Ouvrant les travaux, Youssouf Adawi, Secrétaire général adjoint du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, a souligné que « la biodiversité est aujourd’hui gravement menacée par le changement climatique, la déforestation, les feux de brousse, le braconnage, l’urbanisation incontrôlée et l’agriculture intensive. Ces phénomènes, à la fois d’origine humaine et naturelle, représentent un réel danger pour notre environnement et appellent une réponse collective et coordonnée ».

C’est dans cette optique que le Réseau des juristes tchadiens de l’environnement a initié cette formation, en ciblant en priorité les relais essentiels que sont les journalistes et les membres de la société civile, afin de renforcer leur rôle dans la sensibilisation et la défense de l’environnement.

Au cours des échanges, les participants ont été édifiés sur les innovations introduites par la nouvelle loi, les droits et devoirs des citoyens en matière de protection de l’environnement, ainsi que les mécanismes de contrôle et les sanctions prévues.

TWM / Chaïbo Issa Chaïbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *