Environnement : GREEN-CHAD mobilise la communauté d’Afrouk pour une vaste opération de plantation
Dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Arbre édition 2025, l’ONG GREEN-CHAD a organisé ce 23 août, une opération de reboisement et de sensibilisation environnementale dans la localité d’Afrouk, située à 15 km de N’Djamena.
Cette initiative vise à renforcer l’engagement communautaire dans la lutte contre le changement climatique à travers des actions concrètes de plantation d’arbres.

Plus de 20 plants ont été mis en terre lors de cette activité qui a mobilisé jeunes, leaders communautaires, associations locales et citoyens, unis autour d’un objectif commun : verdir le Tchad, arbre après arbre.
Le coordonnateur de l’ONG, Abdallah Soumain, a salué l’implication collective ayant permis la réussite de l’opération : « Nous sommes venus ici pour accomplir notre devoir envers le pays. Grâce à la volonté de chacun, nous avons pu mobiliser ces arbres. » Il a exhorté l’imam de la mosquée locale, également responsable de l’école coranique, à veiller à leur entretien.
L’imam Oussmane Oumar a, pour sa part, exprimé sa gratitude envers l’ONG : « Ce geste en faveur de l’environnement est louable. Avec mes élèves du Khalwa, nous prendrons soin de ces arbres. »

L’action s’inscrit pleinement dans le thème national de l’édition 2025 : « Plantons des arbres pour relever les défis du changement climatique au Tchad »,et répond à l’appel du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, à « planter sans relâche ».
La cérémonie s’est achevée par une photo de famille, symbole d’un engagement collectif pour un avenir plus vert.
TWM/ Chaïbo Issa Chaïbo