fbpx

Égypte : Retour volontaire de réfugiés soudanais vers Khartoum

La guerre fait toujours rage au Soudan, de nombreux réfugiés soudanais ayant trouvé asile en Égypte choisissent désormais de rentrer volontairement dans leur pays. Ce lundi 21 juillet, plusieurs centaines d’entre eux ont quitté la gare centrale du Caire en train, à destination de Khartoum, capitale soudanaise actuellement contrôlée par l’armée.

Ces trajets sont assurés gratuitement par les autorités égyptiennes, en coordination avec les institutions soudanaises, notamment la Military Industry Corporation. Cette initiative vise à encourager le retour des réfugiés pour participer à la reconstruction du pays.

« Les visages sont marqués par la tristesse, mais aussi la détermination à retrouver leur terre natale », témoigne un journaliste parmi les candidats au retour. L’opération s’inscrit dans une coopération étroite entre Le Caire et Khartoum.

Depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par un conflit opposant l’armée du général Abdel Fattah al-Burhan aux forces paramilitaires du général Mohamed Hamdan Dagalo. Plus de 1,5 million de Soudanais ont trouvé refuge en Égypte.

D’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 100 000 réfugiés ont été rapatriés d’Égypte entre janvier et avril 2025, soit plus de 30 000 personnes par mois, contre seulement 3 500 en moyenne mensuelle en 2024.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *