Éducation : L’ANVOL-T forme 50 jeunes enseignants volontaires à N’Djaména
Dans le cadre du projet « Engagement des jeunes volontaires pour le développement durable au Tchad », l’Agence nationale de volontariat (ANVOL-T) en collaboration avec l’UNFPA et TECHNIDEV, organise un atelier de renforcement des capacités des enseignants volontaires sur le thème : l’éducation à la vie, à la santé de la reproduction, en techniques d’évaluation et remédiation des élèves en difficultés face aux urgences humanitaires
C’est le Ministre de la Jeunesse et du Leadership Entrepreneurial, Mahamat Ahmat Lazina, qui a présidé les travaux d’ouverture, ce mardi 8 novembre 2022, à l’hôtel Ladger Plazza, en présence de plusieurs responsables des institutions partenaires de l’ANVOL-T.

Dans mot introductif, la Directrice Générale de l’ANVOL-T, Djimoroum Née Bardé Ronel Isabelle, a souligné l’importance de l’éducation et de l’orientation des jeunes pour un pays en développement. Pour elle, avec la démographie galopante du Tchad, la question de la formation des enseignants volontaires est au centre des préoccupations de l’ANVOL-T.
Le Ministre de la Jeunesse et du Leadership Entrepreneurial a pour sa part mentionné que le Tchad à l’instar d’autres pays, a déployé d’énormes efforts pour atteindre l’objectif de la scolarisation universelle de ses enfants. Pour lui, ces efforts se sont concrétisés par une augmentation des effectifs scolaires et des taux de scolarisation.
Nonobstant, le Ministre a relevé quelques défis auxquels sont confrontés certains établissements scolaires surtout la qualité de l’enseignement. D’où souligne-t-il, l’idée de l’Agence nationale de volontariat de former des enseignants volontaires afin d’appuyer le ministère de l’éducation.

Ainsi, à l’issue de cette formation qui durera 5 jours, une première cohorte de 50 enseignants volontaires sera déployée sur le terrain.
Mbodou Hassan Semidjidda