fbpx

Économie : Séminaire CEMAC-FMI sur les Finances Publiques ; les travaux se poursuivent à N’Djamena

Démarrés le 29 septembre 2025 à N’Djamena, les travaux du séminaire régional sur les Statistiques des Finances Publiques (SFP) se poursuivent avec la phase pratique et les présentations de modules techniques.

Ce lundi 6 octobre 2025, les discussions se sont concentrées sur des aspects techniques cruciaux. Les présentations ont notamment porté sur l’intégration des créances des institutions de dépôt sur l’administration centrale dans le Tableau des Opérations Financières de l’État (TOFE), à travers l’analyse du financement et la nécessité d’assurer la cohérence entre les statistiques de la dette et les SFP.

Le séminaire a pour thème principal : « Le financement dans les statistiques de finances publiques (SFP), dont le TOFE, et l’analyse des créances des institutions de dépôt sur l’administration centrale : enjeux et approches méthodologiques ». L’objectif est de renforcer les capacités des participants sur les principes et la méthodologie de traitement du financement dans le TOFE.

Organisé par la Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), en partenariat avec le Centre régional d’assistance technique du Fonds Monétaire International (AFRITAC Centre) et la Banque mondiale, le séminaire vise à harmoniser les données financières de la zone CEMAC.

Réunissant des experts des six pays membres de la CEMAC et plus six autres pays africains, la session se focalise sur l’appropriation du Manuel de Statistiques de Finances Publiques (MSFP 2014). Les travaux doivent se clôturer le 10 octobre 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *