Drame de Mandakaou : Le RDP se dit attristé et exhorte le gouvernement à prendre les dispositions idoines
Le président du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP), Mahamat Allahou Taher, s’est dit profondément attristé par les massacres odieux perpétrés à Mandakaou. À travers une déclaration, il a exprimé sa compassion aux familles des victimes et exhorté le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter que de tels actes barbares ne se reproduisent.
Ci-dessous, l’intégralité de sa déclaration.
« Très attristés par les massacres odieux perpetrés à Mandakaou dans le Logone occidental, ayant endeuillés de paisibles populations civiles, nous tenons à adresser nos condoléances à tous les parents et proches des victimes de cette énième tragédie ainsi qu’à la nation entière tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés et rescapés meurtris.
De tels faits douloureux et insoutenables heurtent la conscience collective nationale et menacent gravement l’autorité de l’Etat, la paix et l’unité nationale auxquelles nous sommes tous très fortement attachés.
Sans l’unité, la solidarité et le vivre- ensemble de ses fils et filles le Tchad en tant que nation demeure inconcevable. Notre devoir est donc de prêcher partout la paix et l’entente entre nos diverses communautés qui ont trop soufferts des affres de l’insécurité et souvent de l’incurie des autorités locales.
Nous exhortons le gouvernement à prendre toutes les dispositions idoines afin de prévenir et circonscrire de tels drames et faire toute la lumière sur ces tueries macabres qui ont endeuillés, une fois de plus, nos laborieuses populations rurales qui ne demandent qu’à vivre en paix et en harmonie dans un État de droit protecteur de la vie et des libertés.
Ces actes hautement répréhensibles et condamnables ne doivent pas rester une fois encore impunis et la justice doit sereinement rechercher, poursuivre et juger toutes les personnes présumées responsables, les auteurs ou co-auteurs de ces crimes imprescriptibles . »