Culture : Le projet « Ndou Goss Lel Afé » officiellement lancé à N’Djamena
L’Association Culturelle MITI NGA a procédé, ce 17 juillet à N’Djamena, au lancement officiel du projet « Ndou Goss Lel Afé », lors d’une conférence de presse. Portée par sa direction artistique, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Lel Afé : Culture et Prévention des Crises », financé par la GIZ et le Ministère allemand des Affaires étrangères.
Convaincue du rôle fondamental de l’art dans la construction d’une société plus résiliente, l’équipe de MITI NGA a réuni cinq artistes autour de ce projet : Lincy, Bouchra, Benil, Lyros et Lyguy. Ensemble, ils ont conçu des œuvres artistiques engagées, promouvant la paix, le dialogue et la prévention des crises.
Après une première phase de formation organisée en décembre 2024, les artistes ont participé à une résidence de création en janvier 2025, axée sur l’écriture et le partage d’idées. Ce travail collaboratif a abouti à la production de cinq chansons originales abordant des thématiques en lien avec les objectifs du projet. L’un de ces titres a d’ailleurs été accompagné d’un clip vidéo.
Dans son discours, la coordinatrice Matibeye Geneviève a précisé que cette initiative vise à toucher un large public en sensibilisant aux enjeux de la paix à travers la musique et la créativité. Le projet Ndou Goss, Aou Barci Lel Afé, qui signifie littéralement « la voix du cœur pour la paix », se veut un outil d’éducation populaire et de mobilisation citoyenne.
Inscrit dans une approche participative, inclusive et citoyenne, ce projet marque une étape importante dans l’utilisation de la culture comme levier de transformation sociale au Tchad. Il ouvre également la voie à de nouvelles synergies entre artistes, structures culturelles et institutions partenaires, avec pour ambition de construire des communautés plus conscientes, résilientes et solidaires face aux défis actuels.
TWM/ATT