Culture : Festival Haguina ; l’art au service de la lutte contre les violences basées sur le genre
Le comité d’organisation du festival Haguina a tenu ce 20 mai une conférence de presse à la salle médiathèque de l’Institut Français de l’Espace Talino Manu, pour annoncer les grandes lignes de la 2e édition de cet événement culturel majeur, prévue du 27 au 31 mai 2025. Placé sous le thème « La prévention de la violence basée sur le genre à travers l’art », le festival ambitionne de mettre la culture au cœur de la sensibilisation et de la cohésion sociale.
Haguina se positionne comme un cadre de promotion de l’intégration sous-régionale dans une Afrique en quête d’unité et de solidarité entre les peuples. Pour cette deuxième édition, plusieurs pays d’Afrique sont attendus, témoignant de l’élan continental que prend cette initiative.
Parmi ses objectifs, le festival vise à promouvoir et préserver le riche patrimoine culturel tchadien, vulgariser les cultures d’Afrique subsaharienne, lutter contre l’extrémisme violent, favoriser l’insertion communautaire des artistes et renforcer leurs compétences en gestion de projets culturels. Il s’agit aussi d’encourager l’émergence de jeunes talents locaux, véritables vecteurs de transformation sociale.
Pendant cinq jours, les participants auront droit à des formations animées par de grandes figures de la scène culturelle africaine, notamment Poulain Preston, Mawndoe Célestin, Ozone et bien d’autres. Ces sessions permettront aux artistes de se perfectionner et d’acquérir des outils professionnels essentiels à leur développement.
En soirée, place à la fête et à la musique ! Des concerts quotidiens mettront en lumière des artistes renommés tels que Cidson et Zoh Cateleya, venue spécialement de Côte d’Ivoire, sans oublier les nombreux talents tchadiens qui fouleront la scène pour célébrer la diversité culturelle.
Toujours fidèle à sa vocation, Haguina reste un fervent défenseur de la diversité culturelle subsaharienne. Le promoteur du festival a d’ailleurs salué l’engagement des journalistes dans la valorisation de la culture tchadienne et a lancé un appel vibrant aux mécènes et partenaires pour rejoindre cette noble cause.
Rendez-vous donc du 27 au 31 mai à l’Institut Français et à l’Espace Talino Manu pour vivre une expérience culturelle inédite, où l’art devient un levier de changement social.
TWM/ATT