Crash du vol Air India 171 : Le pilote suspecté d’avoir volontairement coupé les moteurs
Un mois après le drame du vol 171 d’Air India, survenu le 12 juin dernier, les premières révélations de l’enquête américaine soulèvent de sérieuses questions. Selon plusieurs médias, le commandant de bord, Sumeet Sabharwal, aurait volontairement coupé l’alimentation du carburant des moteurs, précipite la chute de l’appareil.
Âgé de 56 ans, le pilote est mis en cause sur la base d’une évaluation préliminaire menée par les autorités américaines, qui ont analysé notamment les enregistrements de la cabine. Dans l’un de ces échanges, son copilote l’interroge : « Pourquoi as-tu coupé l’alimentation ? », ce à quoi Sabharwal aurait nié tout geste intentionnel.
Le rapport préliminaire publié par le Bureau indien d’enquête sur les accidents aériens (AAIB) le 12 juillet, confirme que les deux moteurs du Boeing se sont arrêtés quelques secondes après le décollage. Un arrêt simultané jugé anormal par les experts.
Les autorités indiennes, toutefois, appellent à la prudence face à ces éléments, soulignent qu’aucune conclusion définitive ne peut encore être tirée à ce stade de l’enquête.
Rappelons que, le crash a causé la mort de 260 personnes, marque l’un des accidents aériens les plus meurtriers de ces dernières années en Inde.
Avec Africanews