fbpx

Côte d’Ivoire: Des obsèques grandioses pour DJ Arafat

Le chanteur ivoirien est mort dans un accident de moto le 12 août dernier. Ce vendredi 30 août, un hommage national lui est rendu à Abidjan et par la presse ivoirienne.    

“Que faire, que dire, lorsque tout semble déjà avoir été dit sur Didier Ange Houon ?”, s’interroge L’Intelligent d’Abidjan qui, en ce jour d’hommage à DJ Arafat, a décidé de consacrer un numéro spécial au maître du coupé-décalé, un genre musical né au début des années 2000 dans les boîtes ivoiriennes avant de conquérir une grande partie de l’Afrique de l’Ouest.
À cette question, le journal ivoirien a pris le parti de célébrer le chiffre 33, l’âge du chanteur. Il titre ainsi : “33 témoignages et actes inédits pour l’adieu à DJ Arafat”.

Quelque 100 000 personnes sont attendues ce vendredi 30 août dans le stade Houphouët-Boigny. La dépouille du “père des Chinois”, surnom donné aux admirateurs de DJ Arafat tant ils sont nombreux, sera inhumée le lendemain.

Des écrans géants ont été installés dans de nombreux quartiers pour y rediffuser la cérémonie. Au total, le gouvernement a débloqué un budget de 150 millions de francs CFA, l’équivalent de 230 000 euros.

Une débauche de moyens qui laisse le quotidien burkinabé  Aujourd’hui quelque peu perplexe. Sous le titre “Paillettes, récup’ politique et mythification”, il se demande si, à quatorze mois des élections, le président Alassane Ouattara ne cherche pas tout simplement “à caresser dans le sens du poil” tous ces “Chinois”, qui eux aussi se rendront aux urnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *