fbpx

Coopération régionale : Le PRASAC valide ses documents stratégiques pour la décennie 2025-2035

N’Djamena, capitale tchadienne, a abrité du 2 au 3 octobre 2025, dans les locaux de la CEBEVIRAH, une réunion de consultation du Conseil scientifique du Pôle Régional de Recherche Appliquée au Développement des Systèmes Agricoles d’Afrique centrale (PRASAC). Cette rencontre hybride avait pour objectif l’examen et la validation du Plan stratégique décennal 2025-2035, accompagné de son plan opérationnel et d’une stratégie de mobilisation des ressources.

Le Conseil scientifique a formulé un avis technique et scientifique sur les documents produits avant leur soumission aux instances statutaires de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Parmi les objectifs spécifiques figuraient :

• la présentation de la méthodologie d’élaboration du plan stratégique ;
• l’examen et la validation de la structure, des axes stratégiques et des projets inscrits dans le plan opérationnel quinquennal ;
• l’évaluation de la stratégie de mobilisation des ressources ;
• l’actualisation de la liste des partenaires techniques et financiers.

Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil scientifique, Pr. Emmanuel Mbetide, a rappelé que les documents soumis sont le fruit des recommandations de la troisième session tenue en mars 2015 à Yaoundé.

Selon lui, ces outils permettront de mieux orienter la dynamique régionale et de mobiliser les financements nécessaires à la mise en œuvre des programmes agricoles et environnementaux.

De son côté, le Directeur général du PRASAC,Jean-Louis Mihindou Doukaga, a souligné l’importance d’impliquer les États membres dans l’élaboration des documents afin d’assurer leur appropriation. Il a précisé que le PRASAC a sollicité l’appui technique et financier de la FAO pour la finalisation du Plan opérationnel 2025-2029.

À l’issue des travaux, les membres du Conseil scientifique ont adopté les documents stratégiques, tout en formulant des recommandations portant notamment sur :

• la priorisation des projets en vue de leur maturation ;
• l’intégration des observations relevées par les experts ;
• la prise en compte de la sauvegarde environnementale et du changement climatique ;
• la mise en place d’un plan de communication ;
• la constitution d’une banque de projets à soumettre aux bailleurs de fonds.

Le Directeur général du PRASAC a salué la pertinence des échanges et la disponibilité des participants, tout en appelant à la poursuite du processus qui doit aboutir à la table ronde des bailleurs de fonds.

Créé en 2000 comme projet régional avant de devenir une institution spécialisée de l’UEAC/CEMAC en 2008, le PRASAC a pour mission de promouvoir la recherche agricole appliquée dans les domaines végétal, animal, halieutique, forestier et environnemental, afin de contribuer au développement durable des systèmes agricoles en Afrique centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *