CEEAC : Le Tchad représenté aux travaux de la 7ᵉ Session extraordinaire à Malabo
La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée de l’Intégration africaine, Mme Fatimé Adjineh Garfa, a pris part le 5 septembre à Malabo aux travaux préparatoires de la 7ᵉ session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Accompagnée de Zakaria Fadoul Kittir, Ambassadeur du Tchad en Guinée Équatoriale, de Moustapha Ali Alifeï, Ambassadeur du Tchad au Gabon, ainsi que de ses proches collaborateurs, la Ministre Déléguée a contribué activement aux discussions portant sur l’avenir de la CEEAC.
Les travaux ministériels ont porté notamment sur :
• la présentation et l’adoption du rapport du Cabinet Forvis Mazars,
• l’examen des recommandations y afférentes,
• l’élaboration de l’agenda et du communiqué final de la Conférence,
• ainsi que l’adoption du rapport du Conseil des ministres.
À la suite de cette étape, les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC ou leurs représentants se sont réunis le 7 septembre, sous la présidence d’Obiang Nguema Mbasogo, Président de la Guinée Équatoriale et Président en exercice de l’organisation. Le principal objectif de cette session était de statuer sur le renouvellement de l’Exécutif de la Communauté.
Mme Fatimé Adjineh Garfa représentait à cette occasion le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’État.
La Conférence a conclu ses travaux par l’installation du nouvel exécutif : l’Ambassadeur Ézechiel Nibigira du Burundi a été nommé Président de la Commission de la CEEAC pour un mandat de cinq ans, en succession à l’Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo d’Angola, arrivé en fin de mandat.