Cameroun : Un roi déshabillé et brutalisé pour avoir appelé un autre roi « son fils »
Au Cameroun, le Roi des Tikar déshabillé et brutalisé pour avoir appelé Nabil Mbombo Njoya son fils. Le fait s’est déroulé le 3 février 2023 à Magba, localité située dans le département du Noun à l’Ouest du Cameroun. D’après des sources concordantes, le sultan des Bamoun, Sa Majesté Nabil Mbombo Njoya, a effectué une visite en matinée dans cette localité.
Lors de son discours de bienvenue à l’attention du Sultan, le roi des Tikar l’a appelé « mon fils ». Courroucés, les gardes du sultan vont brutaliser le souverain Tikar avant de lui ôter ses vêtements.
Choqués par l’humiliation publique de leur Chef, certains membres de la communauté Tikar se sont livrés à des actes de vandalisme, ciblant particulièrement des biens et commerces tenus par la communauté Bamoun.
Apres avoir déployé dans les rues des forces de l’ordre afin de ramener le calme, le Sous-Préfet de Magba a tenu une réunion de crise dans ses services avec toutes les parties.
Le Sultan Mouhammad Nabil Mforifoum est lui-même revenu à Magba le samedi 04 février, partant de son palais à Foumban, pour lancer un appel au calme, surtout à l’attention des Bamoun qui sont aussi allés saccager le palais du chef Tikar.