Cameroun : Des écrivains tchadiens échangent avec les étudiants à Ngaoundéré
Le club littérature »Plume de Verve » de l’université de Ngaoundéré, a accueilli ce mercredi 01 juin 2022, deux écrivains Tchadiens notamment : Dr Attié Djouid Djar-Alnabi et Sobdibé Kemaye en provenance de Libreville, de Gabon après avoir participé au Festival International du Livre Gabonais et des Arts (Filiga)
Les échanges avec les membres dudit club ont porté sur les premiers pas en littérature, la littérature africaine, la littérature tchadienne, les sources d’inspiration ainsi que, l’institutionnalisation de la littérature.

Dr Attié Djouid Djar-Alnabi se dit ravi d’échanger avec ces jeunes ouverts d’esprit et passionnés de la littérature. Pour lui, la littérature est une voie d’expression des cultures et civilisations.
Romancière et féministe de son état, Sobdibé Kemaye a pour sa part, laissé entendre que la littérature unit les peuples. Elle a remercié le club qui est créatif et ingénieux et incité la jeunesse africaine à toujours oser particulièrement les femmes pour se faire une place dans le monde de la littérature.
Les étudiants du club littérature Plume de Verve, ont décerné deux attestations de reconnaissance à l’endroit de ces écrivains qui ont honoré la séance par leur présence. C’était un moment riche en échanges et découvertes.
À noter que ce festival du Gabon est placé sous le thème : « La contribution du livre à l’éveil citoyen de la jeunesse », a vu la participation de plusieurs auteurs et artistes venus des quatre coins du monde.

Trois écrivains tchadiens sont récompensés au FILIGA à Libreville : Il s’agit des écrivaines, DINGUEST Zenaba et Sobdibé Kemaye, qui ont reçu chacune, un diplôme d’honneur et Dr Attié DJOUID Djaralnabi a reçu un Prix de l’engagement littéraire.
De Ngaoundéré, Amine Badjoury Abbanou