fbpx

Atelier zonal de Sarh : Les participants poursuivent la relecture du projet de Code pastoral

Après la mise en place du présidium, les travaux de l’atelier zonal de Sarh consacré à la relecture du projet de Code pastoral se poursuivent avec la participation des délégués venus des provinces du Logone Occidental, Logone Oriental, le Mandoul et le Moyen Chari. Les échanges, menés en plénière et en groupes, ont porté sur l’amélioration du contenu du projet en vue de son adoption finale.

Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteib, s’est rendu sur place en tant qu’observateur et a pris note du déroulement des travaux aux côtés des participants.

Ces derniers estiment que « le Code pastoral, une fois adopté, constituera un outil essentiel pour réduire et prévenir les conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs ». Pour eux, il s’agit d’un texte qui « contribuera à sécuriser les activités agropastorales et à préserver la paix sociale ».

À l’issue des travaux, des recommandations et une conclusion générale ont été formulées. Elles portent notamment sur les amendements à apporter aux différents articles du projet de Code pastoral afin de proposer une nouvelle version plus adaptée aux réalités du terrain. L’objectif est de : « garantir une gestion apaisée et équitable des ressources naturelles ».

La mise en œuvre de ces recommandations sera suivie de près dans la perspective de l’adoption définitive d’un texte attendu depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *