fbpx

AES : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent leur retrait immédiat de la CPI

Dans une déclaration conjointe rendue publique ce 23 septembre 2025, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont annoncé leur retrait immédiat de la Cour pénale internationale (CPI). Les trois pays, dirigés par les militaires issus de coups d’État successifs, dénoncent la CPI comme étant un « instrument de répression néocolonialiste ».

Les autorités de transition de ces États rejettent désormais l’autorité de la juridiction basée à La Haye, qu’ils accusent de partialité et d’inefficacité. « La CPI s’est révélée incapable de traiter et de poursuivre les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les crimes de génocide et d’agression avérés », déclarent-elles.

Le retrait s’inscrit dans un contexte où les trois pays font face à de graves allégations de violations des droits humains dans leur lutte contre les groupes armés djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Les forces armées nationales sont souvent pointées du doigt pour des abus contre les civils.

En rupture progressive avec les partenaires occidentaux, notamment la France, le Burkina Faso, le Mali et le Niger se rapprochent de plus en plus de la Russie.

Les trois membres de l’AES affirment vouloir développer des « mécanismes indigènes de justice » pour répondre aux enjeux de paix et de sécurité dans leur région. Cette décision fait écho aux critiques récurrentes à l’encontre de la CPI, notamment celles du président rwandais Paul Kagame, qui accuse la cour d’avoir un biais anti-africain.

Depuis sa création en 2002, la CPI a ouvert 33 enquêtes, dont la quasi-totalité concerne des pays africains. Bien que le retrait d’un État membre prenne officiellement effet un an après notification au Secrétaire général des Nations unies, les trois pays sahéliens affirment ne plus reconnaître immédiatement l’autorité de la Cour.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *