Culture : Abakar Rozzi Teguil annonce la 6ᵉ édition du Festival international des cultures sahariennes (FICSA)
Lors d’un point de presse tenu le 4 octobre 2025 à Amdjarass, le ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat a annoncé l’organisation de la 6ᵉ édition du Festival international des cultures sahariennes (FICSA).
Sous l’impulsion du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, la culture, le tourisme et l’artisanat sont érigés en piliers du développement, de la cohésion sociale et du rayonnement international du Tchad. Le ministre a salué cet appui politique et institutionnel constant, qui permet de lancer des projets structurants à l’échelle nationale.
L’édition 2026 du FICSA, organisée en partenariat avec l’ONPTA, l’Association La Saharienne, la province de l’Ennedi-Est, la commune d’Amdjarass, le Sultanat de Dar Bilia et l’APDESE, se tiendra du 7 au 13 février 2026 à Amdjarass, sous le Très Haut Patronage du Chef de l’État. Abakar Rozzi Teguil a mis en avant le partenariat de longue date avec l’Association La Saharienne, symbole de la volonté de faire du Sahara un espace de culture, de coopération et de rayonnement.
Plusieurs ateliers thématiques enrichiront le festival, abordant des sujets comme :
– la coopération Sud-Sud et le développement durable,
– la valorisation du lait de chamelle, surnommé « or blanc du désert »,
– la sauvegarde du patrimoine immatériel (musique, récits oraux, artisanat, gastronomie),
– la mise en valeur des météorites en tant que patrimoine scientifique,
– la flore saharienne et la médecine thermale, sources de savoirs intergénérationnels.
Au-delà de la réflexion, le FICSA sera une grande fête populaire : danses traditionnelles, théâtre en plein air, parades caravanières, courses de dromadaires, expositions artisanales et dégustations gastronomiques rythmeront la semaine.
Ce festival constituera également une vitrine touristique unique pour le Tchad, avec en point d’orgue la découverte du massif de l’Ennedi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritable musée à ciel ouvert, ce site exceptionnel fascine par ses fresques rupestres, sa biodiversité et ses paysages spectaculaires.
Enfin, le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat Abakar Rozzi Teguil, à rendu un hommage appuyé au Maréchal MAHAMAT IDRISS DÉBY ITNO, Président de la République, pour son engagement personnel, sa vision stratégique et son appui constant constituent le socle sur lequel repose la dynamique culturelle et touristique que nous bâtissons aujourd’hui.
TWM/ Chaïbo Issa Chaïbo