fbpx

Amdjarass : Le ministre Abakar Rozzi Taguil réunit les forces vives de l’Ennedi‑Est

Le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Taguil, est arrivé ce 02 octobre 2025, à Amdjarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi‑Est, pour poursuivre sa tournée nationale. Il a été accueilli par le secrétaire général provincial Taria Nouba Benjamin, les autorités administratives, traditionnelles et des représentants politiques.

Dans la foulée, il s’est entretenu avec les forces vives de la province. La rencontre a rassemblé dignitaires issus de l’administration, des autorités religieuses, des représentants des forces de défense et de sécurité, ainsi que des leaders communautaires.

Lors de son mot de bienvenue, le maire de la commune d’Amdjarass, Bederia Hamid Teyra, a salué l’arrivée de la délégation ministérielle, estime que l’Ennedi‑Est, riche en atouts naturels, mérite une attention particulière. Il a manifesté son honneur d’accueillir le ministre.

Le secrétaire général provincial, Taria Nouba Benjamin a pour sa part, rappelé que cette visite s’inscrit dans la tournée nationale du ministère, et a remercié les cadres et ressortissants de la province présents pour soutenir cette démarche.

Dans son discours, le ministre Abakar Rozzi Taguil a célébré la singularité de l’Ennedi‑Est : « Sanctuaire naturel et culturel, partie intégrante du massif classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette province émerveille par ses arches, canyons, falaises et ses peintures rupestres, témoins d’un Sahara millénaire. » Il a aussi rappelé que le Tchad est un pays de stabilité et de résilience. Il a plaidé pour une reconsidération de la classification de certaines zones comme « rouges » par le Quai d’Orsay, estime qu’elle nuit à l’image du pays et pénalise son économie.

A noter que, la cérémonie s’est également clôturée par une remise de livres à la délégation des arts et de la culture de l’Ennedi‑Est, un geste symbolique pour marquer l’engagement du ministère en faveur du développement culturel.

TWM/ Chaïbo Issa Chaïbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *