Tchad : Vers une meilleure gouvernance foncière rurale
Le ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awat Atteïb, a ouvert ce vendredi 26 septembre 2025, dans les locaux du Cefod, les travaux de l’atelier de validation du guide en image sur l’amélioration de la gouvernance des régimes fonciers ruraux au Tchad.
Organisée par la Plateforme pastorale du Tchad, en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), cette rencontre réunit plusieurs acteurs autour de la question foncière.
Dans son discours, le ministre a rappelé que le foncier rural constitue un enjeu central pour le développement, la paix et la cohésion sociale au Tchad. Selon lui, la vocation agro-pastorale du pays et la diversité de ses écosystèmes subissent une pression croissante sur les terres et ressources naturelles, accentuée par le changement climatique, la croissance démographique et l’expansion des activités économiques.
Il a souligné que le gouvernement a fait de la gouvernance foncière une priorité nationale, à travers des réformes légales et institutionnelles inclusives et concertées. « Le présent atelier de validation s’inscrit pleinement dans cette dynamique et constitue une étape essentielle », a-t-il déclaré.
À noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet régional intitulé : « Gouvernance foncière et réduction des conflits liés à la transhumance transfrontalière au Tchad, au Cameroun et en République centrafricaine ».