Moundou : L’ONASA lance une opération de vente de vivres subventionnés
Face à l’insécurité alimentaire, l’Office National de Sécurité Alimentaire (ONASA) a lancé ce 23 septembre, une opération de vente de vivres subventionnés dans la ville de Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du plan national de réponse alimentaire et nutritionnelle, vise à aider les ménages les plus vulnérables.
Les stocks mis en vente comprennent du riz, du sucre et de l’huile à des prix nettement inférieurs à ceux du marché. Un sac de riz de 25 kg est cédé à 6 250 F CFA, un sac de sucre de 50 kg à 15 000 F CFA et un bidon d’huile de 20 litres à 15 000 F CFA.
La déléguée de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Guiryam Adèle, a précisé que cette opération vise à « renforcer la résilience des ménages vulnérables à travers un accès facilité aux denrées de base à des prix subventionnés ».
Le secrétaire général de la province, Allaindangue Kladoumbaye, a rappelé que 2,1 millions des 17,4 millions d’habitants du Tchad sont fortement touchés par l’insécurité alimentaire. Il a également appelé à une « gestion rigoureuse et transparente » pour garantir que les vivres bénéficient strictement aux personnes dans le besoin.
Cette campagne s’inscrit dans la lutte nationale contre l’insécurité alimentaire, exacerbée par les effets du changement climatique et les chocs socio-économiques.
TWM/ Mbaigoto Josué