fbpx

JILS : Le ministère de l’action sociale s’engage pour les droits des sourds et malentendants

À l’occasion de la Journée Internationale des Langues des Signes (JILS), célébrée le 23 septembre, la ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Mme Zara Mahamat Issa, a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes.

Dans sa déclaration, elle a insisté sur la richesse et la dignité des langues des signes, qu’elle qualifie de langues à part entière, avec leur propre culture et grammaire. Selon la ministre, ces langues sont cruciales pour garantir l’accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi.

Le thème de la JILS 2025, « Pas de Droits de l’Homme sans Droit en langues de langues signe », met en lumière l’importance de la reconnaissance officielle des langues des signes et du respect des droits des personnes sourdes.

Le ministère a d’ailleurs rappelé l’adoption récente du décret portant sur l’organisation de l’Agence Nationale de Protection et de Promotion des Droits des Personnes Vivant avec un Handicap (ANPPDPVH), une initiative concrète pour l’autonomisation de cette communauté.

La ministre a conclu en souhaitant une bonne célébration à la communauté sourde et malentendante, tout en réaffirmant la volonté du Tchad de promouvoir et de protéger les langues des signes, conformément à la Convention des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *