Tchad : Lancement du Science-Policy Lab sur l’agrosylvopastoralisme et la sécurité alimentaire
Le ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awat Atteïb, a ouvert officiellement ce 11 septembre 2025 à l’hôtel de l’Amitié la session du Science-Policy Lab (SpoL).
Cette rencontre internationale, organisée dans le cadre du projet SASI-SPI avec l’appui de l’IRED et du CIRAD, réunit 35 participants du Sahel, d’Afrique de l’Ouest et du Centre, issus de divers horizons : décideurs, représentants de l’Union européenne, organisations d’éleveurs et d’agriculteurs, secteur privé et chercheurs.

L’objectif est de fournir à la Commission européenne (DG-INTPA-F3) des preuves scientifiques solides et fiables sur les transformations durables des systèmes agroalimentaires, notamment autour de l’apport de l’agrosylvopastoralisme aux systèmes alimentaires au Sahel et dans la Corne de l’Afrique.
Dans sa déclaration, le Directeur général de l’IRED, M. Abdelaziz Arada, a affirmé que le Science-Policy Lab constitue une étape clé pour partager les premiers résultats de recherche et définir des alternatives politiques et d’investissement pour l’avenir du secteur.

Pour sa part, le ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awat Atteïb, a salué l’approche novatrice de ce cadre de dialogue, qui favorise la rencontre entre savoirs scientifiques, innovations et connaissances locales, en cohérence avec la vision du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.
Il a appelé les participants à analyser les politiques existantes, proposer des alternatives concrètes et formuler des recommandations adaptées aux stratégies nationales, comme le PND Tchad Connexion 2030.