fbpx

RDC : Pénurie de billets de banque à Bukavu, contrôlée par le M23

À Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo, la circulation de billets de banque endommagés provoque tensions et frustrations au sein de la population. Depuis que la ville est tombée sous le contrôle du groupe rebelle M23, les banques ont fermé, entraînent une grave pénurie de liquidités.

Alain Mukumiro, frigoriste à Bukavu, témoigne de la difficulté d’effectuer des achats essentiels. « Je suis allé acheter des outils, mais ils ont refusé mon argent sous prétexte qu’il est abîmé. Pourtant, tous mes billets portent des numéros. Ils les ont rejetés parce qu’ils sont recollés ou perforés », déplore-t-il.

Les commerçants refusent de plus en plus ces coupures détériorées, même si elles sont encore acceptées par certains changeurs de rue. Ces derniers profitent de la situation pour faire du profit : « Pour 20 000 francs abîmés, nous remettons 5 000 francs valides », explique l’un d’eux. Une pratique lucrative mais décriée.

L’arrêt des activités bancaires depuis l’arrivée du M23 aggrave la crise. Non seulement à Bukavu, mais aussi à Goma et dans le Nord-Kivu, où les rebelles étendent leur emprise. La population se retrouve sans accès aux services financiers, dépendante d’un marché noir de la monnaie en pleine expansion.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *