fbpx

Élevage : Le Ministre de tutelle a échangé avec les forces vives du Bahrel-Gazel

Avant-dernière étape de sa tournée dans les quatre provinces du Lac, Kanem, Bahr-El-Gazel et Hadjer Lamis, le Ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a rencontré ce samedi 23 août à Moussoro les opérateurs économiques, acteurs du développement local et partenaires du secteur privé.

Le Délégué général du gouvernement auprès de la province du Bahr-El-Gazel, Abdelaziz Tchanglang Tokama a souligné que cette rencontre d’échanges vient à point nommé, car elle permet aux acteurs de mieux saisir l’importance de l’industrialisation du secteur de l’élevage et de prendre conscience des infrastructures déjà réalisées dans la province, illustrant l’engagement du gouvernement.

Dans son allocution, le ministre a rappelé que ces rencontres visent à informer et impliquer les parties prenantes dans la mise en œuvre du Programme politique du Chef de l’État et du Plan National de Développement « PND-Tchad Connexion 2030 », qui mise sur l’industrialisation de l’élevage. Avec plus de 3 millions de têtes de bétail, la province du Bahr-El-Gazel doit, selon lui, devenir un moteur dans cette dynamique.

« Votre engagement, chers opérateurs économiques, est indispensable pour transformer ce potentiel en une véritable valeur ajoutée », a déclaré le ministre, tout en appelant à passer de l’élevage traditionnel à une chaîne de valeur intégrée, de la production à la transformation et à la commercialisation.

Les opérateurs économiques, représentants des professionnels de l’élevage et membres de la société civile ont, pour leur part, salué l’attention portée aux préoccupations des éleveurs, plaidant notamment pour un renforcement des capacités des producteurs ainsi qu’un appui technique et financier afin d’améliorer la production d’aliments bétail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *