fbpx

Niger : Les inondations font 47 morts et plus de 56 000 déplacés

Le Niger fait face à de graves inondations provoquées par les pluies diluviennes tombées ces dernières semaines. Selon les autorités, au moins 47 personnes ont perdu la vie et plus de 56 000 habitants ont été contraints de fuir leurs foyers.

La Direction générale de la protection civile rapporte que 7 754 ménages ont été touchés dans 339 quartiers et villages à travers le pays. Parmi les victimes, environ 30 personnes sont mortes dans l’effondrement de leur habitation, tandis que 17 se sont noyées. Le bilan fait également état d’au moins 70 blessés et de la perte de 257 têtes de bétail.

Face à cette situation d’urgence, le Comité national chargé de la prévention des inondations a débuté la distribution d’aide alimentaire à 3 776 familles sinistrées.

Les autorités nigériennes rappellent que les inondations, devenues l’une des catastrophes naturelles les plus fréquentes et destructrices à l’échelle mondiale, frappent particulièrement l’Afrique en raison des effets du changement climatique. En 2024, près de 1,5 million de personnes ont été affectées par les fortes pluies dans les huit régions du pays.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *