Élevage : L’industrialisation du secteur au cœur d’une rencontre à Mao
Après Bol, dans la province du Lac, la délégation conduite par le Ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a échangé avec les responsables administratifs, les éleveurs et les professionnels du secteur de l’élevage dans la province du Kanem. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du programme n°8 du PND, qui vise à faire de l’élevage un véritable moteur de croissance, de création d’emplois et de réduction de la pauvreté.
Après avoir situé l’objet de la mission, le ministre a invité les professionnels de l’élevage et les opérateurs économiques à investir dans ce secteur stratégique afin que les Tchadiens soient les premiers bénéficiaires de son immense potentiel.

Pour sa part, le Délégué général du gouvernement auprès de la province, Asseif Mahamat Assouni, a souligné que l’implication des Tchadiens à tous les niveaux est plus que nécessaire pour valoriser le secteur de l’élevage. Il a invité les participants à formuler leurs doléances afin que chacun s’embarque dans le processus de modernisation de l’élevage.
Les préoccupations exprimées par les acteurs du Kanem portent notamment sur l’implication des communautés locales dans la passation des marchés, le renforcement des effectifs des agents de l’élevage, la construction d’un abattoir moderne et le renforcement des capacités des bouchers et des transformatrices de viande.

En réponse, le ministre Abderahim Awat Atteib a assuré avoir pris bonne note, tout en rappelant la responsabilité qui incombe également aux acteurs locaux et aux élus. Il a toutefois promis une attention particulière à toutes les questions relatives à la santé animale.
La province du Kanem dispose d’un potentiel pastoral considérable, avec un cheptel estimé à 11 102 465 têtes toutes espèces confondues.