RDC : Dix ans de travaux forcés requis contre l’ex-ministre Constant Mutamba
Le procureur général en République Démocratique du Congo a requis, le 13 août, dix ans de travaux forcés à l’encontre de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba. Il est accusé de tentative de détournement de 19 millions de dollars de fonds publics, dans le cadre d’un marché lié à la construction de la prison de Kisangani.
Lors de la clôture des plaidoiries, l’ex-ministre a pris la parole pour dénoncer un procès à visée politique, estime que l’objectif est de l’écarter durablement du gouvernement. Ses avocats, de leur côté, rejettent les accusations de malversation. Ils assurent qu’aucun fonds n’a été détourné et soulignent que leur client avait transmis l’ordre de paiement à l’Inspection générale des finances et à d’autres organes de contrôle pour assurer la transparence de l’opération.
Le ministère public, pour sa part, estime que le paiement a été effectué au profit d’une « entreprise de façade » dans un marché jugé irrégulier. Il demande, en plus de la peine principale, une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant dix ans après l’exécution de la sentence.
Le verdict du procès, entamé il y a un mois, est attendu pour le 27 août 2025.
Avec Africanews