Moyen-Chari : À Sarh, la lutte contre les discours de haine au centre d’une formation
Le Centre Beyadji de Sarh a accueilli, ce mercredi 13 août 2025, un atelier de formation consacré à la communication non violente, à la gestion de l’information et à la diffusion de messages de paix.
Organisée dans le cadre du projet d’appui à la promotion et à la protection des droits de l’homme au Tchad, cette initiative vise les journalistes, leaders communautaires et jeunes, dans un contexte marqué par la montée des discours haineux.

Le conseiller à la Médiature de la République, Sanda Bakary, a rappelé qu’il s’agissait aussi d’un devoir moral face aux propos qui divisent. Pour sa part, Aïchatou Garba, représentante du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, a insisté sur l’importance de traiter « les causes profondes » des discours haineux.
Le délégué général du gouvernement auprès de la province du Moyen-Chari, Abderamane Ahmat Bargou, a salué cette action, la qualifiant d’« initiative citoyenne et responsable », et a exhorté les participants à « cultiver l’écoute et le dialogue » pour préserver l’unité.
Pendant deux jours, les participants apprendront à transformer les mots en outils d’apaisement et de cohésion.
TWM/ NDILBE Appolinaire