fbpx

65 ans d’indépendance : Le président du RDP appelle à l’unité et à la consolidation de la paix

« La commémoration du 65 ème anniveraire de l’indépendance du Tchad nous offre l’occasion de rappeler la nécessité vitale pour le peuple tchadien – en particulier la jeunesse – de se rassembler dans un sursaut unitaire au delà des clivages afin de surmonter les défis innombrables auxquels notre pays reste confronté pour son développement.

Malgré les sacrifices et les efforts considérables consentis depuis l’accession à la souveraineté internationale en vue de jeter les bases d’un Etat moderne tourné vers le développement , le pays de Toumaï est toujours en proie à la pauvreté, à la misère et au sous-développement tenace .

Les facteurs et les risques d’instabilité qui fragilisent notre nation dans ses fondements restent encore nombreux et préoccupants . Le coût de l’instabilité récurrente depuis l’indépendance en 1960 , en terme de retard de développement, de temps de travail perdus et de destructions des ressources humaines est déjà énorme.

Après la tenue du DNIS suivi de l’avènement de la 5ème République notre espoir c’est de croire toujours en un Tchad nouveau et stable tournant résolument le dos aux errements du passé douloureux. Nous prions Dieu le Tout-puissant afin qu’il inspire toujours nos dirigeants et les différents acteurs dans la sagesse et le dépassement républicain.

En ce jour de commémoration et de souvenir ayons aussi une pensée spéciale pour tous nos compatriotes qui se sont sacrifiés dans les différentes phases de notre histoire tumultueuse pour que vive ce pays et ce peuple fier dans sa riche diversité.
Nous leur exprimons notre reconnaissance éternelle.

Tout en saluant la capacité de résilience de notre peuple et son désir de vivre uni dans la paix et la réconciliation nationale malgré les épreuves vécues, nous continuons aussi de prier et d’agir afin que notre pays puisse devenir durablement un État digne de ce nom  dans le concert des nations et une nation refondée sur des valeurs d’unité et de vivre ensemble, de  justice, d’égalité, de dialogue, d’inclusion et de travail. »

Vive la République
Vive le Tchad

#MAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *