Tchad : Le coordinateur de Wakit Tama dénonce « une justice aux ordres » dans l’affaire Masra
Le coordinateur national de Wakit Tama, section politique, Zakaria Adam Zakaria, déplore que « depuis la transmission dynastique du pouvoir du père au fils, plus de mille Tchadiens ont été tués », citant parmi les victimes un opposant pacifique.
Il rappelle que son mouvement et d’autres organisations ont été suspendus ou dissous pour avoir dénoncé ce qu’il qualifie de dérives autocratiques de Mahamat Idriss Déby Itno.
Selon lui, « Masra est aujourd’hui condamné par une justice aux ordres ». Il estime que le Tchad vit sous une dictature qui utilise des méthodes anciennes tout en conservant l’apparence d’une démocratie afin de tromper la communauté internationale, obtenir des financements et renforcer son arsenal pour contrôler le pouvoir ainsi que les ressources naturelles, notamment l’or, l’antimoine et le pétrole.
Zakaria Adam Zakaria met en garde : « Aucun président ne peut décider seul de l’avenir d’un peuple. Si Mahamat Idriss Déby Itno persiste, il sera un jour chassé par la petite fenêtre par le peuple. Ne sous-estimez pas les Tchadiens, ce jour viendra, inch’Allah. »