fbpx

Santé : Le Soudan et le Tchad sous la menace d’une épidémie de choléra, alerte l’ONU

Le spectre du choléra plane sur le Soudan et le Tchad, alerte l’ONU. Le 8 août 2025, l’organisation a mis en garde contre une flambée de cas, notamment dans les camps de réfugiés du Darfour et à l’est du Tchad, où l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est très limité.

Dans le camp d’Iridimi, au Tchad, la situation est particulièrement préoccupante. Selon Dossou Patrice Ahouansou, coordinateur du HCR pour l’est du pays, 264 cas de choléra et 12 décès ont déjà été recensés. Il estime que près de 230 000 réfugiés sont exposés à un risque élevé si aucune mesure urgente n’est prise. En réponse, le HCR a suspendu les opérations de relocalisation depuis les points frontaliers.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que le choléra, transmis par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés, est une infection extrêmement contagieuse qui peut entraîner la mort en quelques heures sans traitement. Depuis juillet 2024, plus de 100 000 cas ont été enregistrés au Soudan.

Déjà frappé par une guerre dévastatrice depuis plus de deux ans, le Soudan fait face à une détérioration continue de la situation humanitaire. La guerre entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (RSF) a fait plus de 20 000 morts et déplacé plus de 14 millions de personnes.

Signalons que, les épidémies, la famine et l’insécurité s’aggravent, les Nations unies décrivent la situation comme la pire crise humanitaire au monde actuellement. Une mobilisation internationale urgente est réclamée pour endiguer la progression de l’épidémie et protéger les populations les plus vulnérables.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *